𝐎𝐀𝐏𝐈 -𝐙𝐋𝐄𝐂𝐀𝐅 : Pour une meilleure intégration de la propriété intellectuelle.

Ce mercredi 12 octobre 2021, s’est ouverte à Libreville la conférence régionale sur la propriété intellectuelle : enjeux et perspectives dans la zone de libre-échange échange africaine (ZLECAF). Des assises organisées par l’OAPI.

Ladite cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre du Commerce, des petites et moyennes entreprises et de l’industrie du Gabon, Monsieur Hugues MBANDINGA MADIYA. Une cérémonie qui a eu lieu en présence, de Monsieur Denis BOHOUSSOU, Directeur général de l’OAPI, des autorités gabonaises, des mandataires agréés auprès de l’OAPI et des Experts internationaux en propriété intellectuelle, un fait qui démontre aisément le caractère hautement important desdites assises.

Le Directeur général de l’OAPI, dans le prolongement des remerciements d’usage à l’endroit du Gouvernement gabonais. A, au cours de son allocution, a révélé l’impérieuse nécessitée de prendre en compte les aspects liés aux Droits de Propriété Intellectuelle dans la formulation des instruments juridiques de la ZLECAF.

« Au regard des enjeux que représentent les protocoles en matière d’intégration et en l’espèce le protocole relatif à la propriété intellectuelle, il est du devoir et de la responsabilité de l’OAPI d’outiller les négociateurs afin que les intérêts des États membres et ceux de l’Organisation soient préservés » a-t-il explicité.
Dans son discours circonstanciel, le membre du gouvernement, a pour sa part, exhorter les participants à prendre part activement aux débats, avec pour objectif de permettre que les conclusions prisent puissent emmener à prendre des recommandations et dispositions appropriées.

« L’OAPI, notre office commun a décidé de vous outiller afin de prendre une part active aux futures négociations pour préserver les intérêts de nos États (…) cette rencontre vous permettra de bien comprendre notre système de propriété intellectuelle afin d’évaluer les enjeux et les perspectives de chaque disposition qui sera formulée au cours des négociations ».

La conférence régionale sur la propriété intellectuelle est organisée pour les Négociateurs en Chef de la ZLECAF, issus des 17 États membres de l’OAPI.

C’est donc sur une période de deux jours qu’un tour d’horizon sera fait sur le fort potentiel de la ZLECAF, l’importance de la propriété intellectuelle (PI) dans le développement d’un espace économique, l’état des lieux de la PI dans l’espace OAPI, les défis liés aux différences de règlementation et au transfert des technologies, mais également le rôle des Offices de PI.

Ces travaux de haut-niveau prendront fin le mercredi 13 octobre 2021 sur une table ronde autour des principes directeurs sur la formulation du Protocole de Propriété intellectuelle de la ZLECAF.

Une séance de travail, qui est en phase avec les recommandations du Président de la République Chef de l’État SEM Ali Bongo Ondimba, mais surtout qui cadrent avec les dispositions du plan d’accélération de la transformation (PAT).

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x