60 ans d’indépendance les opposants tentent lamentablement de se dédouaner.

Ce 17 août 2020, le Gabon a célébré les 60 ans de son accession à la souveraineté Internationale, un moment de souvenir, mais également de bilan. À cet effet, plusieurs Leaders politiques de l’opposition se sont exprimés notamment, Jean Ping, Alexandre Barro Chambrier et Jean Gaspard Ntoutoume Ayi.

Chacun a dressé à sa manière un bilan négatif de l’évolution de notre pays tout en accentuant leurs argumentaires essentiellement sur la gestion du Président Ali Bongo Ondimba.

Sauf qu’à trop vouloir salir on finit par se salir soi-même. Devons nous rappeler à nos opposants que le Gabon célèbre 60 et non 12 ans d’indépendance? Le Gabon n’a pas commencé en 2009, mais en 1960. En ce sens, il serait donc malhonnête de tenir Ali Bongo Ondimba pour responsable des maux qui minent notre pays.

Ceux qui aujourd’hui veulent se faire passer pour des anges sont peut-être plus responsables de la situation actuelle du Gabon qu’Ali Bongo Ondimba. Faire de la politique, c’est d’abord promouvoir des valeurs, savoir reconnaître et assumer ses échecs et non se dédouaner. L’enfer c’est pas toujours les autres.

Jean Ping, dans son discours de leader de la Coalition pour la Nouvelle République (CNR) Pose la question de savoir ce que nous avons fait de nos 60 ans d’indépendance. Il fait bien de s’interroger lui qui a été pendant plus deux décennies au gouvernement, proche collaborateur et un des hommes les plus influents du règne d’Omar Bongo Ondimba qu’a t’il fait simplement à Omboué?

Alexandre Barro Chambrier, lui dont le père et lui ont été aux affaires, qu’ont-ils fait ?

Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, lui qui a été un des hommes forts du cabinet de feu André MBA Obame qui était l’une des pierres angulaires du système d’Omar Bongo Ondimba qu’ont-ils réalisé? La liste n’est pas exhaustive.

Ils sont tous comptables de la situation actuelle de notre pays. Il est temps que nos leaders de l’opposition assument leurs responsabilités et élèvent le niveau du débat politique.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x