Alain Claude Bilie-BY-Nze : Nous travaillons pour assurer au Gabon un siège au secrétariat général de la CEEAC

Le Ministre des Affaires Etrangères Alain Claude Bilie-By-Nze rassure l’opinion sur le fait que la commission dont il est en charge au sein de la CEEAC travaille afin que le Gabon ait un siège au sein du nouveau secrétariat général.

C’est au cours d’une interview faite au quotidien l’Union que le Ministre des Affaires Etrangères a dévoiler le contexte actuel de l’exercice de la CEEAC soit les enjeux et les perspectives de cette organisation. Il a été question pour lui de mettre en avant les différents résultats des travaux menés depuis la 11e session ordinaire qui s’est déroulée il y a quelques semaines par visioconférence.

A la une de son propos la formation du nouveau secrétariat général, il exprime le fait que cette commission constitue l’organe exécutif de l’organisation sous-régionale. En guise d’activité l’aboutissement de la réforme qui consistait à permettre une intégration des peuples, une intégration économique, un marché commun, la mise en exergue des échanges et de la libre circulation des biens des personnes et des capitaux.

Par ailleurs, certains Etats ont été conduits à retirer leurs candidatures à la course au secrétariat général dans la mesure où ils n’étaient pas à jour dans leurs cotisations. Désormais, le nouveau traité de la CEEAC prévoit des sanctions pour les pays qui manqueront à leurs obligations.

Le Gabon en charge de mener cette réforme conduira les travaux, le Président de la République présentera très prochainement l’ensemble des rapports des travaux menés visant à poursuivre les activités.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x