Alexis Lamek sera-t-il au-dessus de Philippe Autié?

Promu en août dernier, Ambassadeur de France au Gabon par le Chef de l’État Français Emmanuel Macron, le Conseiller des affaires étrangères hors classe aura une mission des plus difficiles, en l’occurrence celle de réchauffer les excellentes relations entre la France et le Gabon, notons que celles-ci ont été entachées ces trois dernières années par l’activisme politique démesuré de Philipe Autié son prédécesseur.

Sur une période de trois ans, le prédécesseur d’Alexis Lamek a très souvent foulé au pied les usages et la courtoisie diplomatique, il était devenu le manager en communication des leaders de l’opposition, discutant des relations bilatérales entre le Gabon et la France avec des leaders de la société civile et se faisant dès que l’occasion lui était donnée le relais d’un discours moralisateur aux allures d’ingérences.

Des curiosités en diplomatie qui n’ont clairement pas laisser un bon souvenir du diplomate français parti du Gabon par la petite porte, en un mot, le Gabon ne le regrettera pas.

C’est cette maladroite et irresponsable façon de faire qu’Alexis Lamek aura la lourde responsabilité de corriger. L’objectif est d’installé des relations bilatérales empreintes de respect entre deux pays qui ont une bonne partie de leur histoire en commun. Le nouvel Ambassadeur l’a d’ailleurs indiqué dans une longue interview au journal l’Union « Nos deux pays sont intimement liés, par notre histoire, par nos systèmes éducatifs, nos références culturelles, par notre langue bien sûr » a spécifié le désormais Ambassadeur de France au Gabon, prenant en l’occurrence le dernier sommet du climat à Marseille comme un « bel exemple de leadership franco-Gabonais. »

En outre, le diplomate français pense que le Gabon et la France ont une diplomatie d’« écoute et d’action » qui aura l’occasion d’être mise à contribution avec la récente élection du Gabon au Conseil de sécurité de l’ONU.

Il est important de spécifier que le respect mutuel et la coopération gagnant gagnant doit désormais être un leitmotiv entre les pays Africains et leurs anciennes colonies.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x