Baisse d’effectifs au sein de la fonction publique

La Direction générale du Budget et des Finances a annoncé que le nombre de salariés du secteur public a connu une baisse au premier trimestre de l’année 2020. Ce qui a eu une répercussion sur la masse salariale.

Contrairement au troisième trimestre de l’année 2019 où le Gouvernement annonçait une hausse des effectifs des salariés de la fonction publique qui se dénombrait à 103 703 agents contre 102 525 agents après le recensement de 2020 ce qui traduit une baisse de 1180 agents.

Cette réduction intervient après les efforts des autorités, notamment l’épurement du fichier unique de référence des agents de l’Etat fait par la Ministre de la Fonction publique Madeleine Berre, qui rappelons comprenait de nombreux agents fantômes et des abandons de postes.

Par ailleurs, en ce qui concerne la main d’œuvre non permanente, on constate une évolution de -5.2%.

Le Gouvernement qui avait opté pour le gel de recrutement au sein de la fonction publique ainsi que la mise à la retraite des agents près au départ peut se féliciter de cette avancée. Alors que les recrutements ont repris au sein des forces armées on craindrait une reprise de hausse des effectifs.

L’Exécutif doit se pencher sur la piste de réinsertion sociale et la création des activités génératrices de revenu afin de baisser la courbe de chômage et cela malgré le contexte sanitaire actuelle.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x