Baisse des prix à la consommation au premier trimestre 2020

La Direction générale de l’Economie et de la Politique Fiscale annonce que la baisse des prix observée au premier trimestre 2020 a eu pour conséquence la maîtrise du taux d’inflation.

Cette baisse des prix constatée dans certains secteurs s’illustre par des chiffres encourageants pour certains tandis que d’autres aspects nécessitent encore des améliorations. Les chiffres du taux d’inflation de l’Indice Harmonisé des prix à la consommation du premier trimestre de l’année 2020 s’élève à +0.9% contre ceux de 2019 qui étaient de 4.7%.

Parmi les secteurs qui ont connus une hausse de prix, on dénombre celui des boissons non alcoolisées et les denrées alimentaires qui se chiffre à plus de 1.6% quant à ceux du transport qui s’élèvent à plus de 2.2%, le secteur de la communication à plus de 2.3% et celui de l’enseignement à plus de 2.9%. L’ensemble de ces hausses s’explique par la situation de crise sanitaire et les mesures gouvernementales qui ont été à l’origine de l’accroissement des coûts du transport et donc influé sur plusieurs domaines.

Par ailleurs, d’autres secteurs ont connu une baisse des coûts notamment ceux du logement qui était de -0.9% et ceux des factures d’eau et d’électricité qui ont été de -4.2% pour l’électricité et de -7.9% pour l’eau.

Les secteurs essentiels à la vie ont connu quelques améliorations au niveau des coûts, ces résultats sont le fruit des efforts faits par le gouvernement, les opérateurs économiques et les populations. En outre, afin de réduire les inégalités et améliorer les conditions de vies des gabonais et des gabonaises les autorités continuent de travailler sur les aspects liés à la lutte contre la vie chère.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x