Bientôt la fin des coupures d’eau et d’électricité.

Ce mercredi 17 novembre 2021, le conseiller spécial porte-parole du Président de la République M. Jessye Ella Ekogha, a animé une conférence de presse au Palais Rénovation du Bord de mer. Occasion pour celui-ci de répondre avec force et détails sur les questions relatives aux sujets des différentes perturbations dans le service de l’adduction en eau et électricité.

« Il y a au Gabon des perturbations au niveau du service de distribution d’eau et d’électricité. Il y a quelques semaines de ça, certains Gabonais en ont été victime suite à une importante avanie. Il y a eu une réaction rapide du gouvernement avec notamment le premier ministre qui s’est rapidement rendu sur place (…)

Comme l’a indiqué le ministre de l’Energie, cette situation est la résultante d’un manque d’investissement depuis une vingtaine d’années. Ce manque d’investissement a été l’une des raisons principales de la réquisition de la SEEG par l’Etat pour que celle-ci puisse, en accord avec les autres actionnaires, mettre en œuvre différents plans d’urgence et réaliser différents investissements.

Pour vous donner des exemples, l’usine de traitement d’eau à Ntoum a vu le jour, des surpresseurs ont été installés à Libreville, Owendo, Franceville, Mitzic ou Bitam. Tout ceci dans le cadre d’investissement à court terme afin d’obtenir des résultats rapides. Par surcroît, nous faisons des investissements de long terme comme le programme Piepal qui concerne la rénovation des infrastructures.

Par ailleurs, des centrales hydroélectriques vont être construites. Par exemple le barrage hydroélectrique de Kinguélé aval dans le cadre d’un partenariat avec Meridiam, une centrale thermique à Owendo, une centrale solaire à Mouila qui vont sortir de terre.

Ces infrastructures viendront compléter les capacités existantes et permettront de mettre un terme aux délestages d’électricité ou coupures d’eau dont nos populations sont encore à ce jour victimes. Bientôt et heureusement, tout ceci ne sera plus qu’un mauvais souvenir. »

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x