Centrafrique: le sacrifice des valeureux soldats gabonais de la Minusca bafoué

Présent en Centrafrique depuis la fin des années 90, le Gabon contribue aux opérations de maintien de la paix dans ce pays en proie à une crise politique et militaire.

Aujourd’hui plus de 500 militaires du contingent gabonais participent à la force de l’ONU en RCA.Ce qui n’est pas un apport négligeable dans la stratégie de la Minusca.

Cette présence très sollicitée par Faustin Archange Touadéra qui en 2016 lors d’une visite à Libreville après un échange avec son homologue Ali Bongo Ondimba avait déclaré: 《Je suis venu dire à mon frère Ali que nous avons encore besoin de cette force dans notre quête de stabilité》. Une expression qui démontre l’importance des troupes gabonaises en Centrafrique.

En outre, depuis l’annonce du retrait des troupes gabonaises de Bangui, plusieurs voix se sont levés. Certaines encourageant le travail et les risques pris par nos soldats tandis que d’autres s’attachent aux accusations fallacieuses oubliant même le principe de la présomption d’innocence.

A cela il faut ajouter que le Gabon dans son rôle de médiateur pour la paix dans la sous région a été présent au Congo brazzaville et au Tchad pendant plusieurs années et aucun incident n’a été relevé.

Hors mis la présence continue de plus de 500 soldats en Centrafrique et les risques encourus. Le pays a dépensé plus de 80milliards de fcfa, sans oublier le bilan de 9 pertes en vies humaines et plusieurs dizaines de blessés graves.

Le sens des responsabilités nous conduit clairement à condamner les agissements reprochés à certains soldats si les faits s’avèrent exact, tandis que le bon sens voudrait également que le sacrifice des soldats gabonais en RCA ne se limite pas aux actes d’une poignée d’hommes reléguant ainsi aux oubliettes la mémoire de nos soldats tombés sur le champs de tirs.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x