Par le biais d’un communiqué daté du 24 février 2022, le Président Macky Sall, Président en exercice de l’Union Africaine (UA) et le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, se disent très préoccupés par la situation de crise qui prévaut en Ukraine.
Les deux personnalités expriment leur « extrême préoccupation face à la très grave et dangereuse situation créée en Ukraine ». Les deux hommes « appellent la fédération de Russie et tout acteur régional ou international au respect impératif du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine »
Pour finir, les deux Présidents souhaitent l’instauration vivement d’un cessez-le-feu immédiat sans aucune condition et l’ouverture sans délai de négociations politiques sous l’égide des Nations Unies.
Il est question ici d’une démarche innovante de l’Union Africaine qui s’est souvent gardée de se prononcer lors des nombreuses violations territoriales sur le continent, en l’occurrence en Libye, dont l’invasion par certaines forces occidentales en tête desquelles la France, est la cause de la situation d’insécurité actuelle dans le Sahel.
Doit-on rappeler à cette institution que sa priorité demeure l’Afrique ? Aujourd’hui on a l’impression que l’institution est plus prompt à suivre aveuglément les occidentaux tout en négligeant l’Afrique.