Construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé: le Ministère des Eaux et Forêts penche sur les aspects environnementaux

Les travaux du groupe de travail technique sur les enjeux environnementaux de la construction du barrage hydroélectrique de kinguélé aval ont débutés le lundi 29 septembre 2020 au ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des terres.

Supervisé conjointement par le directeur général de l’Environnement et de la Protection de la Nature, M. Stanislas Stephen Mouba, le directeur général de Asonha Energy M. Louis Lefevre et du responsable du projet de l’entreprise Meridiam, M. Emmanuel Mundela lesdits travaux ont vu la participation du directeur général des Écosystèmes Aquatiques, M. Mve Beh Jean Hervé, du Secrétaire Exécutif de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), M. Christian Tchemambela mais aussi des représentants de plusieurs entités, la Direction Générale de l’Énergie, le Fonds Gabonais d’Investissement Stratégique (FGIS), la Commission Nationale d’Affectation des Terres (CNAT) et l’Agence Gabonaise d’Études et d’Observations Spatiales (AGEOS).

L’ordre du jour portait essentiellement sur la mise en place de la stratégie de compensation des impacts du projet « Kinguelé Aval », et la mobilisation des mécanismes de financement de ce projet.

¨Autres aspects évoqués, l’état d’avancement de la procédure de compensation des impacts dudit barrage sur le parc national des Monts de cristal et les prochaines étapes du processus de création d’un nouvel espace protégé d’une superficie d’environ 1100 ha.

Cette infrastructure participera au développement de notre pays en donnant la possibilité de produire une plus grande quantité d’énergie pour répondre aux besoins des populations mais devra prendre en compte les enjeux écologiques.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x