Décentralisation bientôt la mise en place d’un comité technique.

C’est le principal point qui a animé les échanges, qui ont eus il y a quelques jours, entre le premier ministre chef du gouvernement et le ministre de tutelle, lors des travaux du conseil interministériel.

Le conseil interministériel axé sur la décentralisation s’est tenu ce vendredi dernier. Lesdits travaux ont été dirigés par la cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, du ministre de la décentralisation, Mathias Otounga Ossibadjouo et les membres du gouvernement concernés par ce sujet.

Il était question, lors de ce tour de table de laisser entrevoir une volonté de mettre des mécanismes en place pour aborder avec sérénité le processus, avec la mise en place des organes techniques qui auront la charge de mettre en musique la partie technique. En marge de l’adoption récente par le législateur Gabonais d’une loi sur les modalités de transfert, le coup d’accélérateur donné à la mise en place de cette politique de décentralisation a été lancée le vendredi dernier par le ministre de tutelle. Nonobstant le fait que Matthias Otounga Ossibadjouo ait lui-même reconnu que le processus de décentralisation est très long et que celui-ci va encore durer des années, cette séance de travail autour du premier ministre chef du gouvernement a sans aucun doute permis de conclure sur le fait que la décentralisation s’adapte aux évolutions de la société.

À croire le patron dudit département ministériel, le gouvernement prépare déjà les conditions nécessaires à la mise en place du comité technique. Il est donc question ici des comités provinciaux, qui auront pour principale mission de réfléchir et d’étudier les questions au plan local et le comité technique qui sera dirigé par le ministre de la décentralisation. Il aura notamment la particularité de jeter un regard sur l’ensemble des dossiers avant de les soumettre à la commission nationale qui elle est présidée par la cheffe du gouvernement.

Notons que ce projet, est l’émanation de la volonté du Président de la République Chef de l’État S.E Ali Bongo Ondimba qui a le désir d’accélérer la transformation des différentes localités du territoire national.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x