Des sanctions lourdes pour les trafiquants des notes dans les établissements scolaires

Coup de tonnerre au sein du Ministère de l’Éducation Nationale où, à quelques semaines du baccalauréat plusieurs sanctions sont tombées aussi bien pour les structures administratives que pour les élèves. En cause, la falsification des bulletins de notes pour les élèves des classes de terminales.

Une nouvelle qui semble bouleversée plusieurs personnes, car sonnant comme une rupture avec les pratiques du trafic des notes au sein des établissements scolaires.

Le Ministre de l’Éducation Nationale Patrick Mouguiama Daouda semble vouloir en découdre avec ce genre de fonctionnement qui a une conséquence majeure sur le taux de réussite aux examens.

Sur ces points en lice, plusieurs établissements et cela sur l’ensemble du territoire national, on décompte aussi des sanctions allant de la suspension des chefs de certains établissements à l’interdiction de participer aux examens du baccalauréat pour les élèves mis en cause.

Cette situation démontre la complexité et le mal qui ronge le système éducatif gabonais.À ce niveau il conviendrait de dire que les responsabilités sont bien dirigées et que les sanctions du Ministère de l’Éducation Nationale sont bien orientées. Quand on sait que le taux d’échec significatif provient souvent des élèves n’ayant pas le niveau de la classe de terminale mais qui au gré des circonstances forcent a intégré les classes en moyennant de l’argent.

La formation du capital humain qui reste un préalable pour le développement d’une nation doit être une priorité pour les autorités, le corps administratifs et les élèves. Une prise de conscience devrait se faire. Car désormais le nouveau système mis en place ne laissera plus de place à ce genre de pratiques.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x