Dette fictive : Les révélations continuent, 15% sur chaque paiement du « club de Libreville 7. »

En 2018, la signature d’une convention pour le règlement définitif de la dette intérieure avec le club de Libreville 7 avait permis de décaisser environ 160 milliards au titre des premiers paiements au bénéfice des entreprises.

Cette annonce avait été faite à l’époque par l’ancien directeur de cabinet du Président de la République Brice Laccruche Alihanga. Aujourd’hui, le mécanisme a été stoppé, avec la suspension des échéanciers de paiement. La raison de cette suspension dudit mécanisme est due au fait qu’une majeure partie des dettes, validées par l’ancienne équipe seraient totalement incohérente et injustifiées.

En outre, lors d’une des auditions de la Task force, une révélation a bouleversé plus d’un. En effet, l’un des audités a déclaré avoir été approché à l’époque par des proches de l’ancien DC pour accélérer son processus de remboursement, il devait donc reverser une commission de 15% sur le montant de la dette supposée. Une transaction qui représentait ainsi des rétros commissions d’environ 24 milliards de FCFA sur l’ensemble de l’opération.

Rappelons que cette convention et ses effets avaient été très fortement appréciés et salués par les milieux financiers nationaux et internationaux. L’annulation de près de 1/3 de la dette intérieure laisse croire à une volonté affichée d’annuler les efforts de l’État en matière de bonne gouvernance et de gestion optimale des deniers publics.

Toujours selon la même source, l’État est bien décidé à aller au front, en guerre judiciaire contre les entreprises indélicates mais aussi contre certains hauts cadres de la haute administration.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x