Droits de l’homme : Le Gabon demeure fidèle à son engagement.

Séjournant ce 1er Mars 2022, au Palais des Nations de Genève, où elle prit part au segment de haut niveau de la 49ème session du Conseil des Droits de l’Homme, la ministre gabonaise en charge de la justice, garde des Sceaux, Mme Erlyne Antonella Ndembet a réaffirmé l’attachement et l’engagement du Gabon aux droits de l’Homme et aux libertés fondamentales.

« Au plan international, mon pays se réjouit d’avoir présenté son 7ème Rapport périodique devant le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, les 8 et 9 février 2022, lors de sa 81ème session », a-t-elle déclaré.

Elle a par ailleurs indiqué que plusieurs autres documents en rapport avec cette épineuse question des droits de l’homme seront disponibles dès octobre 2022. Il est question des rapports liés à la convention contre les discriminations raciales, à la Convention contre la torture, au Pacte International sur les Droits économiques, Sociaux et culturels et à l’Examen Périodique Universel.

Elle a précisé que les droits de l’homme au Gabon occupent une importance capitale dans la politique des plus hautes autorités locales en tête desquelles le Président de la République Chef de l’État SEM Ali Bongo Ondimba. Notons que pour le seul compte de l’année 2021 le pays a engrangé un tournant décisif avec la promulgation de la loi 006/2021, qui promeut l’égalité entre les genres et participe de manière substantielle à l’élimination des violences faites aux femmes. Cette loi fait du Gabon un modèle en matière de promotion des droits de la femme.

Le Gabon est une référence Africaine dans le domaine, et cela, grâce à la dextérité politique de son Chef de l’exécutif. Aujourd’hui la femme Gabonaise est au cœur du processus de développement de son pays. Avec par exemple Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, qui occupe la prestigieuse fonction de premier ministre Chef du gouvernement et Mme Lucie Milebou Aubusson Epse Mboustou à la tête de la chambre haute du parlement.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x