Fonds du Président de la République une des meilleures mesures de la crise sanitaire

C’était le 17 avril 2020 que le Président de la République Ali Bongo Ondimba annonçait la mise en place d’un fonds dédié aux gabonais économiquement faibles. Ce fonds mis à disposition dans le cadre des prestations cnamgs visait principalement les prises en charge des malades en ces temps de crise sanitaire. À cet effet, la Cnamgs annonçait que 7 618 14 personnes pourraient bénéficier de cette mesure présidentielle. Au vu de l’affluence des malades au sein des structures sanitaires et dans les pharmacies,il conviendrait de dire que l’initiative du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba est une réussite.

Il serait aisé de faire ressortir le fait que les Gabonais économiquement faibles qui percevaient une aide s’élevant à 80 % du taux de leur ticket modérateur ont vu une gratuité entière de ce dernier car les 20 % restant ont été pris en charge par le Président de la République.

Le Gabon est à ce jour le seul pays en Afrique Centrale à avoir développé un système de gratuité pour la prise en charge totale des malades dans les structures sanitaires.

Plusieurs personnes à ce jour ont pu bénéficier de cette mesure qui était un geste de solidarité, un exemple que donnait le Chef de l’Exécutif suite à son appel à la solidarité aux personnes économiquement faibles en cette crise qui a rendu notre tissu économique fragile.

La CNAMGS qui a permis de diriger ces prestations a ouvert le champ aux gabonais et gabonaises qui ne figuraient pas dans leurs fichiers pour le cadre des immatriculations d’urgence. Une décision qui a sans doute soulager de nombreuses familles qui se retrouvaient dans l’incapacité de régler ces charges médicales.

L’accès au soin de santé demeure une priorité pour le Chef de l’État qui d’ailleurs depuis le début de la pandémie de la covid-19 a diligenté de nombreuses initiatives afin que les populations puissent recevoir des prestations sanitaires sans inquiétudes. De plus, le Gabon a donc améliorer ses structures sanitaires en augmentant les capacités de lits puis dans l’acquisition de matériel médical.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x