France-Gabon : Coopération France-Gabon, Rose Christiane en chantre du respect mutuel.

Le nouvel Ambassadeur de France accrédité au Gabon, Alexis Lamek, a divisé, avec Mme Rose Christiane Raponda. Lors de ladite audience la cheffe du gouvernement a réitéré l’exigence d’une relation respectueuse entre les deux pays, mais surtout gagnant-gagnant.

Notons que, la relation historique entre les deux pays a été mise à mal trois ans durant par son prédécesseur Philippe Autié qui s’était auto-accrédité auprès de certains leaders politiques gabonais en faisant abstraction des obligations de réserve et de non-ingérence dans les affaires internes au pays hôte dévolues à un diplomate de son rang.

La nomination de d’Alexis Lamek marque donc l’ouverture d’une nouvelle page des relations bilatérales entre la France et le Gabon, des relations que Libreville veut empreintes de respect mutuel comme l’avait déjà fermement instruit le Président de la République Chef de l’État SEM Ali Bongo Ondimba. Pour sa part, Rose Ossouka Raponda a précisé avoir discuté de « la feuille de route qui doit structurer les relations entre nos deux pays à l’avenir dans le respect de la souveraineté de chacun. La gouvernance du monde, sa sécurité, mais également l’éducation, l’économie et la circulation des personnes sont autant de sujets d’intérêt commun. »

En outre, Alexis Lamek a fortement salué « le discours très offensif du Président de la République lors de l’ouverture de la COP26. »

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x