Gabon : Prestation de serment de Rose Christiane Ossouka Raponda et son équipe.

Les nouveaux membres du gouvernement gabonais prêteront serment ce mercredi au palais présidentiel du bord de mer de Libreville, en présence du Président de la République Chef de l’État S. E. Ali Bongo Ondimba.

C’est la troisième fois depuis son retour définitif au Gabon que le Chef de l’État se pliera à cet exercice constitutionnel.
L’équipe Ossouka Raponda prêtera serment ce mercredi 22 juillet, ce nouveau gouvernement entrera en fonction après s’être plié à cet exercice, d’autant plus que cette prestation de serment sera suivie par un conseil des ministres sous la présidence du numéro un Gabonais.

Initiée en 2018, la prestation de serment va avoir lieu conformément aux dispositions constitutionnelles notamment l’article 15 de la constitution.
Exercice qui se tiendra en présence des 9 juges constitutionnels.

Devant le pupitre et main levée, chaque membre du gouvernement prononcera la formule consacrée à cet effet.
« Je jure de respecter la constitution et l’État de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté à l’égard du chef de l’État, et de garder religieusement, même après cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classés secret d’État et dont j’aurais eu connaissance dans l’exercice de celles-ci. Je le jure ».

Rappelons que le dernier exercice dans ce sens, a eu lieu le mercredi 4 décembre 2019.

Une équipe qui a un caractère historique, car c’est la première fois qu’une femme sera à la tête d’un gouvernement. Une équipe qui n’aura pas de temps d’adaptation, d’acclimatation et de rodage. La crise est là, il faut agir dans l’immédiat, aller vite, faire plus, surtout dans les secteurs économique et sociale.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x