Journée Mondiale de la Dignité des victimes de la traite d’êtres humains l’ONU met en avant les bénévoles

Aujourd’hui la communauté internationale célèbre la Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains s’inscrivant dans le thème. Cette journée vient marquer la lutte pour la reconnaissance de ces faits et déroule sur une campagne de sensibilisation.

Fait marquant l’histoire mondiale, la traite des êtres humains autrement appelées le commerce des hommes continue d’être pratiquée dans plusieurs pays du monde et cela en dépit de toutes les initiatives prises par la communauté internationale. De nombreuses images de scandales circulent sur les réseaux sociaux notamment en Libye où plusieurs personnes entament le voyage périlleux de la route vers l’Occident se retrouvent piégées par des esclavagistes et vendues ensuite comme du bétail.

Cette année la communauté internationale à mis en avant les travailleurs de premières ligne, il s’agit des personnels de santé, des forces de l’ordre, des secouristes et des psychologues, des conseillers d’orientations….. etc. Dans le processus de prise en charge des victimes leurs différents rôles sont indispensable.

La traite des personnes est un crime grave et une violation des droits de l’homme. Chaque année, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants tombent aux mains de trafiquants dans leur pays ou à l’étranger. Tous les États sont affectés par la traite d’êtres humains, soit en tant que pays d’origine, soit de transit ou de destination des victimes.

L’Office des Nations Unies pour la lutte contre la Drogue et le Crime (ONUDC), garant de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et protocoles s’y rapportant, aide les États dans leurs efforts de mise en œuvre du Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes.

Dans ce contexte de crise sanitaire, ces travailleurs continuent à lutter contre la traite d’êtres humains. Les Nations Unies mettront en avant des messages de partage d’expérience afin de sensibiliser la population mondiale. Parce que chaque vie humaine est importante, le respect des dignités humaines doit toujours prévaloir et cela Quel que soit le contexte.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x