Journée mondiale de sensibilisation aux tumeurs neuroendocrines

La cinquième édition de la journée mondiale de sensibilisation aux tumeurs neuroendocrines connu sous le nom de ‘’Net Cancer Day ‘’ a lieu ce mardi 10 novembre. Célébrée depuis 5 ans, cette journée vise à sensibiliser à tous les types de cancers neuroendocriniens (TNE) et à donner une voix aux personnes touchées par les TNE.

Le système neuroendocrine a un rôle phare dans l’organisme. Il cogère notamment la broncho et la vasodilatation, ainsi que le péristaltisme du tube digestif. Les TNE peuvent être sécrétrices d’hormones et d’amines comme la sérotonine, la bradykinine, l’histamine ou encore la prostaglandine.

On les appelle alors tumeurs fonctionnelles, elles sont souvent bénignes, mais peuvent parfois être malignes et provoquer des cancers qui peuvent métastaser, notamment dans le foie. Les symptômes sont assez peu typiques, parfois même inexistants. Ils reposent en général sur un flash cutané au visage et au cou, ainsi qu’une diarrhée en dehors de tout contexte infectieux. Il peut également y avoir de l’asthme et des douleurs abdominales et thoraciques.

Le scanner, l’IRM et la scintigraphie à l’octréotide radioactif (un analogue de la somatostatine) permettent de spécifier la tumeur et les métastases le cas échéant. Enfin on réalise une TEP au FDG (fluorodesoxyglucose marqué au fluor 18) en cas de TNE peu différenciées.

Le traitement est établi selon les symptômes, le stade et degré de la maladie et son caractère histologique. La moitié des TNE ont eu le temps de métastaser à cause du diagnostic tardif. On effectue préalablement au traitement une analyse anatomopathologie de la tumeur par biopsie.

Cette journée mondiale est donc l’occasion d’informer les populations sur ces tumeurs, méconnues malgré la médiatisation suscitée par la mort de Steve Jobs, le fondateur d’Apple, décédé d’une tumeur neuroendocrinienne pancréatique en octobre 2011.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x