La caistab renforce le matériel des coopératives au woleu-ntem

L’ambition de la caistab est de permettre à la culture de se développer afin de hisser ce secteur comme un levier pour l’économie gabonaise. C’est à cet effet que le Directeur de la Caistab a remis à la mairie d’Oyem du matériel à l’endroit des agriculteurs des coopératives du Woleu.

Le développement de l’agriculture de café et de cacao au Gabon est encadré par la caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab), cette entité œuvre à ce que les petits agriculteurs puissent être dans les conditions leurs permettant d’augmenter leur capacité de production tout en respectant l’exigence de la qualité des produits. Le Woleu Ntem est un des premiers fournisseurs en fève de cacao et de café,la mission de la caistab n’est pas vaine.

Prospère Mboutsou, Directeur de la Caistab s’est exprimé en disant : « Aujourd’hui l’économie ne doit plus reposer sur les matières premières telles que le pétrole, nous pensons soutenir les planteurs de cacao en venant dans le Woleu Ntem en leur apportant des kits pour renforcer leurs activités. »

Les objectifs de la Caistab s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique Gabon émergent qui fait de la diversification de l’économie sa principale raison d’action. Le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, a miser en 2011 sur une relance de la production de cacao dans différentes régions du Gabon. La Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB) est le vecteur de cette relance avec la réhabilitation de vieilles exploitations abandonnées et la création de nouvelles. La région du Haut-Ogooué, à l’est du pays, devenue une sorte de laboratoire dans la relance des deux filières, fournit à elle seule 1 500 tonnes réparties sur 1 000 hectares.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x