La cour des comptes va passer au scanner les comptes de la Mairie de Libreville.

Suite à une saisine des conseillers municipaux de l’opposition gabonaise, la cour des comptes va auditer les comptes de la mairie de Libreville pour les exercices des années 2018 et 2019. Selon la juridiction financière, la procédure d’audit sera bel et bien réalisée sur la gestion financière au sein de la mairie de Libreville.

« J’ai l’honneur de vous informer que la chambre provinciale des comptes de Ntoum ayant compétence sur les collectivités locales de la province de l’Estuaire s’est saisie du dossier et décide d’y donner suite, conformément à la loi » précise une correspondance de la cour des comptes en réponse à la requête introduite par les conseillers municipaux le 05 novembre dernier.

La requête introduite par les conseillers du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) alliés à ceux de l’Union Nationale (UN), est axée sur des irrégularités observées dans la gestion des comptes de la mairie au cours des années 2018 et 2019. Il est important de spécifier qu’à cette époque le conseil municipal était présidé par Léandre Nzue, aujourd’hui embastillé à la prison centrale de Libreville, pour des faits de malversations financières.

En outre, la cour des comptes a indiqué que les comptes de la mairie seront aussi audités sur la période 2014 et 2020. Voici audit qui permettra d’évaluer le passage de plusieurs autres personnalités à la tête de cette institution parmi lesquelles l’actuel premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, et le premier adjoint au maire de Libreville, Serge William Akassaga Okinda, précédemment maire par intérim. Donc contrairement aux allégations complètement déconnectées de la réalité de certains, il ne s’agit pas d’une chasse aux sorcières.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x