La France demeure un partenaire hautement stratégique pour le Gabon.

L’excellente tournée diplomatique du Président de la République Chef de l’État de l’État SEM Ali Bongo Ondimba, les différentes questions domestiques en l’occurrence celles relatives à l’amélioration des conditions de vies des populations, c’est là l’essentiel de la conférence de presse du conseiller spécial porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, qui s’est déroulée ce 17 novembre 2021. À la faveur de celle-ci, le patron de la communication présidentielle, est revenu avec forces et détails sur les relations historiques entre le Gabon et la France. « Sur le plan économique, la France reste le deuxième partenaire commerciale du Gabon. » A-t-il indiqué.

Il est important de spécifier que le périple diplomatique du Président de la République gabonaise a très fortement animé le paysage politique Gabonais, il a été clairement au centre de l’actualité. La presse s’en est donnée à cœur joie. L’étape Française dont la visite à l’Élysée du numéro un gabonais a constitué le Graal de cette sortie demeure bien entendu le fait plus commenté de cette tournée diplomatique, surtout que le Gabon a entrepris depuis le processus d’adhésion au Commonwealth. Ce qui pour certains aurait été un élément de tension dans la relation entre le Gabon et la France.

Évoquant cette actualité qui ne manque pas d’interprétation, Jessye Ella Ekogha a tenu à être précis en restituant les choses dans leur contexte tour précisant que « sur la relation qui existe avec la France, on a un lien historique avec ce pays, qui se retranscrit par de bonnes relations sur plusieurs pans, non sans préciser que « sur le plan économique, la France reste le deuxième partenaire commerciale du Gabon. »

La voix indiquée de la Présidence de la République est, en outre, revenue sur la volonté d’ouverture du chef de l’Etat gabonais. « Le président de la République travaille avec toutes les personnes qui peuvent avoir un impact positif pour le Gabon et sur le développement du pays au bénéfice des populations. Que ce soit l’Angleterre, le continent Asiatique, le continent Américain et même le continent Africain. »

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x