La pandémie de Covid-19 en perte de vitesse au Gabon.

Alors que certaines mauvaises langues pointent du doigt le système sanitaire gabonais, force est de constater que celui-ci est en nette amélioration, notamment en ce qui concerne la riposte contre la covid-19.

Les faits ont la particularité d’être têtus. Ces deux derniers jours, c’est 69 nouveaux cas testés positifs, pour 120 guérisons, le nombre de cas actifs est en chute libre.

Vendredi 21 août, date du dernier point de presse du Copil, le pays ne comptait plus que 1.601 cas actifs, des chiffres qui démontrent aisément que le Gabon est en passe de contrôler la première vague de la pandémie.

Depuis le pic épidémique atteint le 23 mai dernier, le nombre de cas actifs( différentiel entre le cas testés covid-19 positifs et le nombre de guérisons), l’élément qui permet d’évaluer de façon claire la prévalence mais aussi la cinétique de l’épidémie, est orienté à la baisse.

En moins d’un mois le Gabon est passé de 2.360 cas actifs à 1.601 cas actifs, une véritable prouesse. Un fait à mettre à l’actif des plus hautes autorités du pays en tête desquelles le Président de la République Chef de l’État S.E Ali Bongo Ondimba, qui a pris des mesures fortes et courageuses aussi bien sur le plan sanitaire avec le triptyque (Détecter, isoler et Traiter), que sur le plan social avec l’appelle à l’union sacrée, au civisme, à la solidarité et à la responsabilité.

Le Gabon est aujourd’hui cité en exemple par les organisations internationales comme l’OMS, L’UNICEF, l’ONU, dans le cadre de la riposte contre la covid-19.

Cela démontre l’efficacité de l’organisation mise en place par nos autorités pour entraver au maximum l’évolution de cette pandémie.

Cependant, faut-il se satisfaire et relâcher les efforts ? Non et le chef de l’État là bien compris. À cet effet, les autorités gabonaises ont d’ailleurs décidé de prolonger de 45 jours supplémentaires l’état d’urgence sanitaire.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x