La Russie a soumis au vote mercredi des 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU une résolution sur la « situation humanitaire » en Ukraine.
A l’issue de ce vote, il semblerait qu’il n’y aurait que deux votes pour à savoir la Russie et la Chine. Les 13 autres membres se sont abstenus de vote. Ce qui a mené au rejet de cette résolution par le conseil.
L’ambassadeur russe à l’ONU Vassili Nebenzia avait défendu « une résolution non politisée » qui pourrait « intéresser grandement les représentants humanitaires de l’ONU sur le terrain ».
Rendant hommage à l’ancienne secrétaire d’État américaine décédée mercredi, Madeleine Albright, l’Américaine Linda Thomas-Greenfield, actuelle ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU, l’a citée : « ‘Je sais ce qui arrive quand on accorde un feu vert aux Russes’ et c’est ce que nous ferions aujourd’hui si nous votions cette résolution’. »
Le Gabon adopte une position équilibrée, depuis le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie, et met en avant l’importance du dialogue.