La réforme du code du travail en cours

C’est à l’amphithéâtre du Ministère du travail que sont réunis le mercredi 2 septembre, les confédérations syndicales qui militent pour le respect des droits et des intérêts des employés. Afin de mener des échanges portant sur la révision du code du travail, la révision du code du travail est une initiative du Gouvernement qui vise l’amélioration de la compétitivité de notre économie, la création des emplois et la protection des travailleurs.

Déjà réunis pour une première tractation, les syndicalistes sont à la seconde phase de ces échanges. A cet effet, ils avaient interpellé le Bureau International du Travail (BIT) le 12 février au sortir de la première phase afin que cette institution puisse faire ses observations sur la situation qui prévalait. Suite aux observations relevés par le BIT, les parties prenantes ont décidés de se réunir le plus rapidement possible.L’objectif visé par cette nouvelle étape est d’aboutir à un document qui retienne l’approbation de toutes les parties prenantes, avant la validation finale par les plus hautes autorités.

Il est à noter que l’examen du projet de réforme du code du travail est sur la table depuis plusieurs mois à travers un long processus qui a été ouvert en août 2019 par les concertations entre les partenaires sociaux, puis en novembre par la présentation du dossier en conseil interministériel afin de prendre l’avis du Gouvernement, en janvier 2020, les parties prenantes avaient multipliés les réunions et signé le protocole d’accord qui a abouti à la plénière sur la réforme du travail et l’envoi du document relatif au BIT.

Bien que les informations aient été mis à disposition des syndicalistes à quelques jours de la session de travail, les travaux ont pu débuter. Par ailleurs, ils ont émis le fait qu’il pourrait demander un prolongement afin que l’examen du projet de réforme du code du travail se poursuivre dans les bonnes conditions.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x