La SOGATRA à l’apprentissage de la gestion des deniers publics.

Du 21 au 23 octobre du mois en cours les experts de la cour des comptes ont instruit les agents de la société gabonaise de transport (sogatra), en l’occurrence ceux en qui ont la charge quotidienne des pools administratif et financier sur les différentes règles qui fondent la comptabilité publique.

C’est une initiative de la direction générale de ladite structure, que ce séminaire de formation a été organisé. Il a servi de prétexte aux formateurs chargés pour le contrôle la régularité des comptes publics et pour communiquer sur les recommandations issues des rapports des audits commis dernièrement.

Le président de la cour de comptes M. Alex Moutsiangou a clairement indiqué qu’il est primordial d’initier ce type de formation au sein de la sogatra. Car ladite structure est constituée d’un ordinateur (le DG) et d’un agent comptable. En outre il est fondamentale qu’ils comprennent les mécanismes qui s’imposent à eux en matière de gestion des deniers publics. « Il faut que l’argent généré par l’entreprise soit correctement géré, de sorte que le service offert aux populations soit de bonne qualité » a-t-il souligné, notons à toute fin utile que M. Moutsiangou est également responsable de la formation et de la coopération à la cour des comptes.

Le patron de la sogatra, M. Laurent Skitt, a quant à lui explicité en soulignant que cette formation tombe à point nommé, car nous sommes en fin d’année. Et qu’à ce titre les services financiers de chaque entreprise doivent justifier de la dépense des moyens qui leur ont été attribués par l’État.  » Nouvellement à la tête de la société, j’ai constaté des défaillances et autres lacunes dans les aptitudes de certains collaborateurs. L’objectif est donc de mieux nous outiller pour cet exercice auquel nous allons nous livrer début 2021″ a déclaré le DG.

L’esprit de l’équipe dirigeante de la sogatra est clairement de faire évoluer l’organisation ver un management qui cadre parfaitement avec les recommandations de la cour des comptes.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x