La sortie maladroite de Bruno Fuchs sur le Gabon au parlement français

Le député français du groupe parlementaire le Mouvement des Démocrates Bruno Fuchs s’est illustré de manière fallacieuse sur les questions des relations avec l’Afrique au cours de la séance tenue à l’Assemblée Nationale Française hier. Une expression adressée au Ministre des Affaires étrangères Jean Yves Le-drian qui a clairement répondu à cette préoccupation.

Après la maladroite sortie de Arnaud Sanchez en octobre 2018 suite à l’accident vasculaire cérébrale du Président de la République Ali Bongo Ondimba vient celle du député Bruno Fuchs, une sortie tout aussi maladroite voire dépourvue de toutes réalités. Au cours de son propos Bruno Fuchs affirme que le Chef de l’Etat ne serait plus au fait de l’exercice de ses fonctions. Comment comprendre cette dérive à l’endroit d’un pays souverain comme le nôtre? Ces propos qui sonnent comme une affaire d’ingérence politique tendant à insuffler dans l’esprit du grand nombre l’idée selon laquelle le Gabon ne serait pas dirigé par Ali Bongo Ondimba.  Démontre à quel point les politiques français veulent tirés les ficelles au Gabon. Tout ceci A quelle fin ? La question reste posée.

Revenons sur la situation socio-politique du Gabon où les institutions fonctionnent normalement et le Président de la République assure sa charge conformément aux attentes constitutionnelles. Cela se démontre simplement par sa participation au sommet des pays membre de la CEEAC et depuis le début de la crise sanitaire de la covid-19 par les multiples actions menées par l’exécutif au nombre desquelles les divers sorties médiatiques, la réception du matériel dédié à la lutte contre la covid-19 puis, l’ouverture du centre de dépistage massif.

Le parlement français devrait revoir ses démarches concernant les relations de la France à l’Afrique francophone qui aujourd’hui n’est soumise à aucune loi française de par leurs indépendances. Ces actions et propos au gré des intérêts poursuivis ne devraient pas visés la mise à mal de la stabilité socio-politique des Etats francophones d’Afrique.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x