L’Aganor certifie aux consommateurs que les prix des médicaments n’augmenteront pas

Depuis quelques jours la rumeur concernant une probable augmentation des prix des médicaments circulait sur la toile à ce propos, le Directeur Général de l’Aganor a tenu à faire un démenti sur la situation. Le directeur général de l’Aganor, Abdu-Razzaq Guy Kambogo, a été claire en rassurant les consommateurs sur le fait que les médicaments ne sont pas en compte dans le Programme gabonais d’évaluation de la conformité (Progec) qui régit les normes de certains produits.

Les médicaments étant certifiés selon les standards internationaux, ils n’ont donc pas besoin d’une conformité à une norme locale. Ceci étant les prix des médicaments ne changeront pas. Par ailleurs le Directeur s’est exprimé en disant : « Nous avons considéré un large éventail de tous les produits, exceptés les produits alimentaires et ceux qui sont déjà contrôlés et certifiés par des organismes tiers. Les médicaments ne font pas partie de cette dernière catégorie. »

Les autorités ont mis en place des politiques visant à faire baisser du coût des médicaments à travers la fabrication locale de médicaments génériques. Ces efforts se matérialisent par la création d’une usine de fabrication de médicaments générique à la zone de Nkok. Soucieux de veiller à l’équilibre sanitaire des populations, le Gabon s’est engagé à permettre à toutes les couches sociales d’avoir accès aux soins de santé mais aussi aux médicaments.

Plusieurs initiatives ont été prises et soutenues par le biais de la Cnamgs et du Samu Social Gabonais qui permettent aux populations d’avoir accès au système sanitaire gratuitement. Toutes résolutions ont vu le jour sous l’ambition du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui lui-même a mis à disposition des gabonais économiquement faibles un fonds dédiés à leur prise en charges médicales pendant une période de 5 mois durant la période de la crise de la Covid-19..

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x