L’Agence de notation souveraine Moody’s donne une note positive au Gabon

Connue pour ses notations dans les domaines financiers, des analyses et gestion des risques financiers des entreprises et des organismes gouvernementaux Moody’s à attribuer au Gabon une note positive sur son activité économique le 2 juillet 2020.

Dans un contexte économique où la crise sanitaire à mise en mal plusieurs pays, le Gabon est un des pays qui vient de recevoir une note positive sur sa souveraineté par l’agence Moody’s. C’est donc un « Caa1 assortie d’une perspective positive » qui a été attribué au Gabon.

Cette appréciation positive se puise dans l’ensemble des reformes engagées par le Gabon depuis 2019.Il faut dire que malgré la baisse des prix du pétrole, le Gouvernement ne cesse de fournir plusieurs efforts afin que la croissance demeure stable.

C’est donc plusieurs changements qui ont été faits par des réformes économiques et structurelles ce qui a eu pour conséquence une augmentation de la croissance réelle à 3.9% en 2019 par rapport à 2018 où elle était de 0.18%.

Aussi, semble-t-il que le Gouvernement a fait de nombreux efforts depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020 tel que la réduction du budget de l’Etat dans la loi de finance rectificative 2020.

Toutes ces reformes s’inscrivent dans l’optique de la mise en place de nouvelles perspectives économiques. Le Gabon a aussi tenu ses engagements vis-à-vis de ses créanciers en procédant au règlement de sa dette intérieure. Une forte louable qui donne la crédibilité auprès des bailleurs de fonds internationaux.

Par ailleurs, cette épuration des finances publiques engagée par les autorités, vient d’être conforter par Moody’s en attribuant cette note positive au Gabon.

Toute fois le Gouvernement devra continuer à s’inscrire dans cette dynamique car la crise économique mondiale est toujours d’actualité.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x