Lambert-Noël en guerre contre l’insalubrité dans le Grand Libreville.

C’est sans aucun doute la problématique la plus récurrente dans les grandes villes du pays. Face à cette situation hautement difficile, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, M. Lambert-Noël Matha, a invité le Week-end écoulé, les maires du Grand Libreville, notamment, Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum.

Ladite séance de travail d’urgence a lieu alors que, les villes qui composent le Grand Libreville font face à de nombreux maux en rapport avec la recrudescence du déficit de ramassage d’ordures, le manque de nettoyage des rues et l’incivisme des populations.

Il est évident que, dans les artères des villes de Libreville, Akanda, Ntoum et Owendo. L’épineuse problématique de l’insalubrité prend de l’ampleur. L’exemple parfait est celui de la capitale Gabonaise qui est engluée dans le carcan des ordures ménagères, la pollution organique, les constructions anarchiques.

Selon les autorités municipales et la tutelle, l’objectif est désormais de trouver des pistes de solutions viables, fiables et surtout pérennes à cette situation hautement difficile et très inquiétante.

“Ce jour, il était question d’évoquer des solutions pérennes devant permettre que ce spectacle hideux qui s’offre à nos yeux disparaisse à jamais”, a explicité le ministre de l’Intérieur.

Selon le membre du gouvernement, les différentes mairies doivent prendre de leurs responsabilités. Car pour lui, la nouvelle Loi sur la décentralisation donne aux mairies d’arrondissements les mécanismes dans la pré-collecte et le ramassage des ordures ménagères.

Pour accompagner l’action des municipalités, le ministre a indiqué la volonté de l’État à mettre à leur disposition du matériel, en l’occurrence des bennes et des bacs à ordures afin de faciliter leurs travaux. Un tout qui, pour lui, devrait permettre à ces différentes villes de faire peau neuve.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x