L’ancien aide de camp de Brice Laccruche Alihanga a empoché la coquette somme de 200 millions de francs CFA en deux ans.

C’est une histoire digne d’un film de barons de la drogue mexicaine, on se croirait dans le monde sans limites « d’El Chapo ». Embastillé depuis décembre 2019 dans le cadre de la vaste opération anti-corruption scorpion décrit par plusieurs personnes comme étant le scandale financier du siècle, Brice Laccruche Alihanga « BLA » n’est véritablement pas sortie de l’auberge, mieux l’atmosphère devient plus sombre au lendemain des révélations faites par son ancien aide de camp. Yoanis Kongo a décrit un vaste système clientéliste fait sur mesure au profit de l’ex-directeur de cabinet du président Ali Bongo Ondimba, ce 18 mars 2022, devant les magistrats.

Plus le temps passe, plus les langues se délient. BLA était donc assis à la tête d’un empire, sa position lui a donc emmener à placer des hommes à lui, afin de mieux contrôler les finances de l’État. Conformément aux révélations de Noël Mboumba, Ismaël Ondias et biens d’autres personnalités interrogées dans le cadre de la vaste opération anti-corruption Scorpion, BLA était le metteur en scène de ce vaste réseau de détournement. Son ancien aide de camp a donc enfoncé le clou lors de sa comparution devant le juge.

Yoanis Kongo a indiqué s’être rendu à plusieurs reprises au trésor public sur instruction de BLA son patron pour se faire remettre beaucoup d’argent, prélevé sur les « fonds communs ». L’argent était ensuite remis au directeur de cabinet. Ces missions ont permis à cet agent des forces de défense d’obtenir des avantages financiers énormes. Il a ainsi pu amasser plus de 200 millions FCFA en 2 ans de bons et loyaux services

Ce sont autant de révélations qui viennent davantage mettre à mal Brice Laccruche Alihanga, qui attend de comparaître devant la cour criminelle spécialisée. Au regard de la situation, il est évident que l’issue du procès est connue.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x