C’est une histoire digne d’un film de barons de la drogue mexicaine, on se croirait dans le monde sans limites « d’El Chapo ». Embastillé depuis décembre 2019 dans le cadre de la vaste opération anti-corruption scorpion décrit par plusieurs personnes comme étant le scandale financier du siècle, Brice Laccruche Alihanga « BLA » n’est véritablement pas sortie de l’auberge, mieux l’atmosphère devient plus sombre au lendemain des révélations faites par son ancien aide de camp. Yoanis Kongo a décrit un vaste système clientéliste fait sur mesure au profit de l’ex-directeur de cabinet du président Ali Bongo Ondimba, ce 18 mars 2022, devant les magistrats.
Plus le temps passe, plus les langues se délient. BLA était donc assis à la tête d’un empire, sa position lui a donc emmener à placer des hommes à lui, afin de mieux contrôler les finances de l’État. Conformément aux révélations de Noël Mboumba, Ismaël Ondias et biens d’autres personnalités interrogées dans le cadre de la vaste opération anti-corruption Scorpion, BLA était le metteur en scène de ce vaste réseau de détournement. Son ancien aide de camp a donc enfoncé le clou lors de sa comparution devant le juge.
Yoanis Kongo a indiqué s’être rendu à plusieurs reprises au trésor public sur instruction de BLA son patron pour se faire remettre beaucoup d’argent, prélevé sur les « fonds communs ». L’argent était ensuite remis au directeur de cabinet. Ces missions ont permis à cet agent des forces de défense d’obtenir des avantages financiers énormes. Il a ainsi pu amasser plus de 200 millions FCFA en 2 ans de bons et loyaux services
Ce sont autant de révélations qui viennent davantage mettre à mal Brice Laccruche Alihanga, qui attend de comparaître devant la cour criminelle spécialisée. Au regard de la situation, il est évident que l’issue du procès est connue.