L’ANPN ET LES FORCES ARMÉES GABONAISES VERS UNE COLLABORATION ENCORE PLUS FORTE.

C’est dans les locaux de la direction technique de l’ANPN au l’arboretum Raponda Walker, au Cap-Esterias, plus précisément dans la commune d’Akanda, que le Chef d’état-major des forces armées (CEMGFA), général Yves Ditengou, et le secrétaire exécutif de l’Agence Nationale des parcs nationaux (ANPN) M. Christian Tchemanbela ont eu une séance de travail, dont l’ordre du jour portait essentiellement sur le renforcement de la collaboration des deux entités dans le cadre des missions conjointes de préservation de notre biodiversité, que ce soit dans le domaine de la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, et des missions communes de sécurité que celui de la sûreté nationale.

Ladite rencontre a démarré par une cérémonie militaire incluant la revue des troupes. Pour cette visite de très haut niveau le CEMGFA était à la tête d’une importante délégation composée des chefs des états-majors de l’armée de terre, de l’armée de l’air, des sapeurs-pompiers, de l’aviation légère des armées, de la Marine et d’un représentant du commandement en chef des forces de police nationale.

Cette visite doublée d’une séance de travail se voulait être un signal fort de la collaboration des forces de défense et de sécurité et de l’ANPN, sur le plan national et international avec pour principal objectif assurer la préservation et la protection de nos ressources naturelles et renforcer le cadre de protection, de sécurité et de sûreté nationale.

Le point d’orgue de cette visite a été le centre des opérations (CO) de l’ANPN, qui est doté d’excellents outils de contrôle et de suivi, des équipes au sol, en mer, et dans les airs. Un véritable bijou technologique dont la présentation du mode de fonctionnement a particulièrement retenu l’attention de la délégation.

Au terme de cette visite, les deux parties ont émis la volonté manifeste de renforcer davantage cette collaboration par un partage permanent d’expérience, de formation, d’échange d’informations, en multipliant les missions conjointes.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x