LE GABON EST UNE PLAQUE TOURNANTE DE LA DIPLOMATIE AFRICAINE.

« L’Afrique a besoin de pays moteurs, le Gabon comme le Maroc en font partie » c’est ce qu’a indiqué le conseiller spécial porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha lors de son traditionnel point de presse qu’il a tenu ce, mercredi 17 novembre 2021, au palais Rénovation du bord de mer de Libreville.

Le périple diplomatique du chef de l’executif, Ali Bongo Ondimba, l’a également conduit dans le Royaume chérifien, où le numéro un Gabonais s’est longuement entretenu avec son frère le Roi Mohammed VI, à Rabat. À la faveur de cette rencontre de haut niveau, les deux hommes d’États ont évoqué plusieurs sujets importants, notamment les questions relatives à la coopération bilatérale entre les deux pays, et les sujets d’intérêt continental et international. Pendant six jours, le Chef de l’État gabonais a enchainé les rencontres et les audiences au Maroc, avec de nombreuses personnalités.

Les efforts importants réalisés par le Gabon dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques forces le respect et impose l’admiration, la place de choix qu’a occupée le pays au cours de la Cop26 à Glasgow en est la parfaite illustration, elle témoigne surtout du rôle de moteur du Gabon en la matière. Sur cette question, le patron de la communication présidentielle est revenu sur l’accord de la Cop26. S’il est évident que celui-ci fait dans une certaine mesure polémique, la Présidence de la République gabonaise choisit de relativiser et de regarder le verre à moitié plein.

« D’une COP à l’autre, nous progressons. Pas toujours au rythme auquel l’Afrique en général et le Gabon en particulier, souhaiteraient. Mais nous progressons. Il faut continuer à se battre. C’est ce que le Président Ali Bongo Ondimba fera. C’est la meilleure attitude à avoir. » a explicité Jessye Ella Ekogha.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x