Le Gabon vers la mise en place d’une adéquation entre la formation et l’employabilité des jeunes

  Le Conseil des Ministres du jeudi 3 septembre a entériné les projets de décret approuvant les statuts de l’Agence Nationale de Formation et d’Enseignement professionnels ainsi que le projet de décret fixant l’organisation et le fonctionnement des établissements publics de formation et d’enseignement professionnels. Une avancée pour le département éducation dans la mesure où le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba avait instruis le Gouvernement de mettre en place de nouvelles formations qui seront en adéquation avec le marché de l’emploi.

Il faut dire que depuis plusieurs années l’offre et la demande d’emploi au Gabon sont plutôt déséquilibrés car de plus en plus de personnes se forment dans des domaines qui ne recrutent plus où encore exigent d’avoir une grande expérience professionnelle. Le Gouvernement voulant adapter l’école gabonaise aux réalités de notre pays s’est donc mis en exécution pour la mise en place une coordination des établissements qui aura pour rôle d’uniformiser le système de gestion de l’ensemble des centres de formation et d’enseignement professionnel.

Ce texte porté pour validation par le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Formation Professionnelle Madeleine Berre comporte de nouveaux aspects à savoir la consécration de la gestion des centres sous la forme de campus professionnels qui se définissent comme des regroupements d’établissement professionnels, de niveau CFPP, secondaire et supérieur de formation initiale et continue avec un système prenant en compte la validation des acquis, les équivalence et les passerelles entre les différents niveaux de formation.

Il garantit aussi la collaboration que devront entretenir les ministères en charge de l’aboutissement de la réforme de la Formation de l’Enseignement Professionnels dans le but de valoriser et de concrétiser les objectifs fixés par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba de faire du système éducatif gabonais, un système qui prend en compte le marché de l’emploi.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x