Le Gouvernement réduit le budget de 10%

Revu à la baisse par le Gouvernement dans la loi de finance rectificative, le budget 2020 prend en compte les aspects liés à la crise économique notamment la chute du prix du baril du pétrole le Gabon ayant signé la charte de réduction des quotas de production journaliers prévois le cours du baril à 30 dollars au lieu de 57 dollars. Autre prévision celui du coût de la tonne de manganèse qui pourrait perdre 28% de sa valeur. L’ensemble de ces prévisions ce chiffres à 283 milliards de FCFA.

Il faut dire que la décision des autorités est plus prévoyante qu’autre chose, la crise économique frappant le monde entier fait chuter les prix des matières premières sur le marché international.

Le Gabon estime alors qu’il est judicieux d’adapter le budget de l’Etat aux réalités économiques.

A cet effet le Ministre de l’Economie Jean-Marie Ogandaga a avancé que le Gouvernement a prévu 57 dollars pour le prix du baril gabonais, mais les hypothèses arrêtées dans la loi des Finances rectificatives ont amené à la prudence et à mettre un baril à 30 dollars. Et donc, le budget a été arrêté à 30 dollars le baril et c’est pour cette raison que l’on constate une baisse de ce budget, avec une perte de près de 10%. 

En plus de la baisse des recettes pétrolières, le gouvernement prévoit également une baisse des cours du manganèse dont le pays discute le rang de 2e producteur mondial avec l’Afrique du Sud. Dans ce contexte le gouvernement a réduit de 26% son budget d’investissement.

Ces efforts faits par les autorités visent à maintenir une croissance positive au Gabon. De prime abord l’ensemble des décisions prises dans la loi de finance rectificative ne se ressentent pas les résultats apparaîtront dans les mois voire dans quelques années.

source: RFI

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x