Le mariage coutumier en phase d’être légalisé au Gabon ?

C’est la question que tout le monde se pose actuellement et cela depuis l’audition du sénateur Ernest Ndassiguikoula, par les membres de la Commission des Lois, des Affaires administratives et des droits de l’Homme de l’Assemblée nationale.

Une audition portant sur la proposition de loi portant reconnaissance légale et fixant le régime juridique du mariage coutumier en République gabonaise, à donner recours à la mise en place d’une Commission mixte qui sera chargée d’examiner la question.

Rappelons qu’n 2019 le parlement avait abordé la question portant sur la légalisation du mariage coutumier au Gabon, lors de la deuxième session ordinaire de cette année. Sous proposition   du sénateur de la Bayi-Brikolo qui s’était exprimé en disant que cette initiative émane du besoin de rassembler les pratiques en matière de mariage avec la loi. Puis elle vise à établir un statut juridique au mariage coutumier, en lui reconnaissant une existence légale, en autorisant la pratique de la dot tout en limitant les excès, et en protégeant les conjoints et les enfants nés de ce type d’union.

La légalisation du mariage coutumier au Gabon, une problématique qui à ce jour fait toujours de nombreuses victimes dans la mesure où certains conjoints après le décès de leur époux ou épouse se voit affligés des actions immorales. La société gabonaise qui embrasse le modernisme et nos cultures devraient pouvoir trouver le juste milieu afin que la loi puisse protéger les personnes qui seront dans des situations extrêmes.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x