Le ministère de la Santé fait un point sur l’étude menée par le cabinet Finactu à la CNSS

Le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong assisté de son Ministre Délégué, Madame Justine Lembimbi épse Mihindou, a effectué ce jour, une visite de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) en présence du Président du Conseil et de la Direction générale.

Il s’est agi pour les Membres du Gouvernement de se rendre compte du fonctionnement et de l’organisation de l’Institution de sécurité sociale d’une part et d’autre part, de s’enquérir des conclusions de l’étude actuarielle menée par le Cabinet Finactu.

C’est ainsi que pour s’imprégner du fonctionnement de la structure, les Membres du Gouvernement ont visité successivement les postes de gestion clientèle, prestations techniques, immatriculation, recouvrement et requêtes des employeurs en passant par la direction des prestations techniques, la direction du recouvrement notamment les postes de gestionnaires des comptes, le service de déclaration trimestrielle des salaires (DTS) et le service de liquidation des comptes.

Au cours de cette visite, le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales a instruit la Direction générale de poursuivre le processus de numérisation des archives. Il a particulièrement été satisfait de l’accompagnement des entreprises par la CNSS dans le cadre de la DTS, le suivi des comptes des assurés ainsi que du projet dénommé Rendez-vous retraites qui permettra, entre autre, de faire des simulations de pensions retraites au travailleurs et d’informer les retraités.

S’agissant de l’étude actuarielle présentée par un membre du Cabinet Finactu par visioconférence relatif au plan de restructuration validé par le Conseil d’administration, elle se justifie par la situation difficile dans laquelle se trouve la Caisse et tire sa pertinence du plan de redressement proposé par la nouvelle direction générale.

Elle vise donc à assurer la pérennité de la CNSS dans ses missions de payement des prestations. Cela passe nécessairement par l’amélioration de la gouvernance, la création d’une retraite complémentaire par capitalisation et par l’extension de la couverture sociale aux travailleurs non-salariés.

Pour le Ministre, et tenant compte des hautes instructions du Président de la République, le rapport de cette étude doit être présenté au Gouvernement dans les meilleurs délais afin d’accélérer le processus de réforme du la CNSS qui doit à nouveau répondre convenablement à ses obligations.

Il a, à titre personnel, relevé la pertinence de cette étude qui a mis un accent particulier sur les problèmes de gouvernance rencontrés ces dernières années non sans se satisfaire des efforts consentis par le Conseil d’Administration et la Direction générale actuelle basés sur la transparence et le maintien d’un dialogue social permanent avec les partenaires sociaux tel que souhaité par les plus hautes autorités.

Au terme de la rencontre, le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales a invité le Conseil d’Administration, la Direction générale et l’ensemble du personnel à une collaboration franche pour un travail de qualité au service des gabonaises et des gabonais conformément à la volonté du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence, Ali Bongo Ondimba « Avec Madame le Ministre Délégué, nous allons nous assurer de ce que la vision du Chef de l’Etat pour la CNSS est mise en œuvre » a-t-il conclu.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x