Le ministre de l’Éducation nationale interdit les frais d’inscription supérieurs à 10.000 francs CFA.

C’est via une note circulaire N°001 relative aux modalités d’inscription et de réinscription des élèves dans les établissements publics, publié ce 2 novembre 2020, le patron du département de l’éducation nationale, Patrick Mougiama Daouda, a instruit les chefs d’établissements de percevoir uniquement 10.000 francs CFA, comme frais d’inscription et de réinscription au secondaire et 5000 francs CFA pour le primaire. Il a signifié qu’aucune majoration ne sera tolérée.

La rentrée scolaire se tient dans un contexte particulièrement difficile, une situation qui est le résultat de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de Covid-19. La demande est forte, certains chefs d’établissements et leurs collaborateurs sont tentés d’augmenter les frais d’inscription.

Le ministre de l’Éducation nationale a mis fin à toute spéculation. Il a indiqué aux directeurs d’académie provinciale, les directeurs de zone académique et des chefs d’établissements publics, que les dispositions relatives aux inscriptions et aux réinscriptions des élèves dans l’enseignement général et technique, couvrant les frais de la mutuelle/coopérative, des activités pédagogiques et socio-éducative sont arrêtées au montant de 3000 FCFA, au pré-primaire, 5000 FCFA au primaire, 10000 FCFA au secondaire général et 10000 FCFA au secondaire technique.

 » Les ressources ainsi générées doivent exclusivement être utilisées conformément au plan d’utilisation » a signifié le ministre de l’Éducation nationale. Rappelons que des missions de contrôles seront effectuées tout au long de l’année scolaire par l’inspection générale des services afin de s’assurer du respect scrupuleux de la clé de répartition.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x