Le pari diplomatique d’Ali Bongo Ondimba réussit

Donnant suite à un long parcours diplomatique, le président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba est de retour à Libreville depuis le 13 novembre dernier.C’est donc l’occasion pour notre rédaction de revenir sur les temps forts de ces évènements. 

Un parcours qui a débuté à Riyad,pour se terminer à Paris moment dans lesquels il a fait de multiples rencontres et échanges avec plusieurs personnalités politiques. Pour le premier diplomate gabonais, l’image du pays compte énormément sur le plan national et international. D’autant plus que le Gabon a multiplié des efforts pour se positionner au rang des leaders en matière environnementale puis dans la protection des libertés fondamentales.

L’ activisme du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a été une fois de plus mise en avant  lors de la 5eme édition du Forum International sur les Investissements. Événement au cours duquel ce dernier  a exhorté l’ensemble des participants à orienter les investissements vers le secteur de l’économie verte, considéré comme un secteur qui s’inscrit dans les objectifs de développement durable.

S’inscrivant toujours dans la même logique, le Chef de l’Etat déclarait  quelques jours plus tôt à Glasgow en Écosse au cours de la Cop 26 où il déclarait «L’heure est grave, mais rien n’est perdu. Nous devons tout faire pour combler le gap et atteindre l’objectif de 1,5°C» 

C’est donc un Ali Bongo Ondimba vigoureux que l’on a pu observer durant ces dernières semaines. Sa participation au 75ème anniversaire de L’UNESCO à Paris, c’est également inscrite dans cette logique. C’est donc aux côtés de plusieurs personnalités, que ce dernier est revenu sur les grandes orientations de l’Agenda 2030 de l’Unesco axé sur la promotion des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et les Objectifs de développement durable (ODD).

Le parcours diplomatique d’Ali Bongo s’est également soldé par une rencontre avec le Président français. Rencontre qui a permis aux deux homologues d’échanger sur les relations entre les deux pays partenaires de longues dates.

On s’attend dans quelques mois à voir les retombées positives de ces rencontres.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x