Le PAT se poursuit au coeur de l’Institut national de formation d’action sanitaire sociale

Dans le cadre de la mise en œuvre du pland’accélération de la Transformation (PAT) impulsé par le Président de la République,le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndongassisté de son Ministre Délégué, Madame Justine Lembimbi épse Mihindou, a présidé une séance de travail en présence des Secrétaires Généraux du Ministère et de la Direction de l’Institut national de formation d’action sanitaire sociale (INFASS).

Le but de cette séance de travail était de rappeler l’impérieuse nécessité du Gouvernement d’accélérer la réforme de l’INFASS en vue de la formation des personnels de santé de qualité aussi bien dans le domaine de la santé que du social. Cela passe par la redéfinition des curricula deformation qui doivent s’arrimer aux exigences du système LMD (Licence-Master-Doctorat) comme indiqué dans le PAT.

A cet effet, le Ministre de la Santé et desAffaires Sociales a prévu une rencontre avec son collègue en charge de l’enseignement supérieur pour la mise en place d’un cadre de travail et de réflexion avec les universitésdes sciences de la santé (USS) et Omar Bongo (UOB). Pour lui « l’INFASS doit mutualiser, capitaliseret optimiser son organisation et ses enseignements aux normes internationalescomme souhaité par les plus hautes autorités » .

Il convient de rappeler que l’INFASS assure la formation initiale et continue dans les filières professionnelles, notamment dans les domaines d’action sanitaire et sociale pour les niveaux de Bac+2, Bac+3et Bac+5.

Afin de mettre fin à l’anarchie constaté dans la formation des personnels de santé par les structures privées, le Ministre a annoncé la mise en place dans les meilleurs délais, d’un comité deréflexion pour l’organisation sur toute l’étendue du territoire national, dupremier concours au diplôme national pour les professions paramédicalesconformément aux dispositions du décret 0121/PR/MS du 06 mai 2021.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x