Le représentant du FMI au Gabon félicite le retour du Gabon à l’ITIE

C’est dans le cadre d’une interview accordée à nos confrères de Gabon Review que le représentant du FMI au Gabon, Gomez Agou a félicité les autorités pour le retour du pays au sein de l’ITIE.Un retour qui marque le résultats de plusieurs efforts mis en place par la nouvelle équipe qui accompagne le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

Dans un propos concis, Gomez Agou à affirmé que le retour du Gabon au sein de l’ITIE est un accomplissement de l’engagement pris par les autorités juillet 2021 dans le cadre d’un accord avec le FMI « au titre du mécanisme élargit du crédit ». Ce dernier a également mis en avant le fait que la motivation des autorités gabonaises était de mettre « la transparence dans la gestion des ressources industrielles et pétrolières. »

En ce qui concerne la mise en place de ces normes,Gomez Agou a affirmé que le FMI compte accompagné le Gabon dans « sa volonté d’améliorer la gestion de ressources.Il a tout de même préconiser deux mesures à savoir:《La première mesure, c’est la publication sur le site du gouvernement d’un rapport trimestriel sur la production et les revenus dans le secteur pétrolier. La deuxième mesure importante sur laquelle les autorités se sont engagées est de s’assurer que toutes les ressources du pétrole sont dirigées principalement dans le seul compte du Trésor qui est logé à la banque centrale.》 a déclaré Gomez Agou.

Bien que le défis est évident, les autorités qui se sont engagées dans ce processus qui vise à restructurer le système économique par une meilleure gestion de l’exploitation des ressources et des finances publiques dans l’optique de faire du Gabon un exemple en Afrique et bien au-delà des frontières continentales.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x