Le Togo sur les traces du Gabon

Deux mois après le Gabon, une femme vient d’être nommée pour la première fois premier ministre chef du gouvernement de la République Togolaise, en la personne de Victoire Tomegah Dogbe. Promue ce 28 septembre, elle remplace à ce poste Komi Selom Klassou.

Le Gabon en précurseur.

Deux mois après qu’Ali Bongo Ondimba ait nommé au poste de Premier Ministre Chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda, Faure Essozimna Gnassingbé Eyadema lui emboîte le pas en nommant à la Primature du Togo une femme. Ali Bongo Ondimba a donné le ton, car la montée de la femme gabonaise à des postes de décisions est exceptionnelle, un veritable exemple à suivre.

Ministre du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, cumulativement avec ses fonctions de directrice de cabinet du président Faure Essozimna Gnassingbé Eyadema, Victoire Tomegah Dogbe, 60 ans, remplace Komi Selom Klassou.

À l’instar de Rose Christiane Ossouka Raponda, elle est diplômée en économie et en marketing, un profil très recherché en cette période où les gouvernements cherchent avant tout à relancer les économies affectées par les conséquences de l’impact de la Covid-19.

 » Ensemble, nous révélerons le défi de prospérité et de croissance partagée pour tous nos concitoyens », c’est en ces termes que s’est exprimée la cheffe du gouvernement sur sa page Facebook.

Victoire Tomegah Dogbe a également travaillé pour le PNUD de 1999 à 2008 avant de revenir au Togo à l’appel de Gilbert Fossoun Houngbo, alors Premier Ministre. Par la suite, Faure Essozimna Gnassingbé lui confiera le très stratégique poste de directeur de cabinet.

Cela reflète aisément les liens de proximité entre les présidents Ali Bongo Ondimba et Faure Essozimna Gnassingbé Eyadema. Mais surtout, la preuve que la femme Africaine monte en puissance dans les postes de décisions. Si la parité homme-femme n’est pas encore effective, force est de constater que dans certains pays Africains les choses tendent à se mettre en place.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x