Les délais de création d’entreprise au Gabon passe de 30 jours à 3 jours

Le Gabon a effectué deux réformes majeures ces deux dernières années afin de faciliter la création d’entreprises. L’ ensemble de ces réformes a pour but d’améliorer le climat des affaires du pays.

La première consiste en la libéralisation du capital minimum pour la création des Sociétés à responsabilité limitée (SARL). Ce qui a eu pour impact, la baisse du capital minimum exigé de 100 000 à 5000 FCFA. L’objectif est double : promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes et des femmes notamment, et lutter contre le secteur informel.

La deuxième réforme tient à la création d’un guichet numérique de l’investissement (GNI) qui a pour effet de réduire le nombre de procédures, réduire les délais de création de 30 jours à 3 jours en moyenne (2021), ainsi que les coûts indirects (frais de transport, impression de documents, etc.).

Des réformes qui portent déjà leurs fruits. Selon l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon), entre juin 2020 et mai 2021, le GNI a formalisé 7146 entreprises, dont 5 892 entreprises individuelles et 1254 sociétés.

Pour rappel, dans le rapport Doing Business 2020, le Gabon est classé 96e sur 190 pays évalués en matière de facilité de création des entreprises. Ceci avec un score de 87 sur 100 points possibles contre 82,6 sur 100 en 2019, soit une hausse de 4,4 points entre les deux périodes. Sur cet indicateur, le pays s’est situé au-dessus de la moyenne en Afrique subsaharienne.

Avec ces nouvelles réformes, le pays devrait améliorer son score sur cet indicateur de la création d’entreprises et, au-delà, sa position dans le classement général. Le Gabon escompte gagner pas moins de dix places par rapport à l’année précédente (lire notre

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x