Les grands défis du Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur

Patrick Mouguiame Daouda qui a vu le département de l’Enseignement Supérieur ajouté à ses charges est fortement attendu sur le terrain. De nombreux défis se dressent à lui. Un des secteurs les plus tulmutueux, la formation et l’éducation sont sujets à plusieurs crises et manquements. Ce qui classe ce domaine parmi les grands défis du Gouvernement.

De nombreuses initiatives prises et plusieurs chantiers qui attendent d’être entamés ou livrés. Dans ce contexte Patrick Mouguiama Daouda était en visite dans les sites d’IGOUMIE, AKOURNAM, ALENAKIRI, MINDOUBE, PK13 BIZANGO où des travaux sont menés par l’ANGTI pour l’aménagement et la construction des salles de classe et des établissements scolaires prévus pour la rentrée 2020-2021. Une entame pour l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves.

Par ailleurs, il faut dire que les cartes des établissements scolaires et universitaires restent déséquilibrées car notre pays accuse un grand retard en terme d’infrastructures.

Patrick Mouguiama Daouda peut-il être ce ministre qui fera l’exception là où ses prédécesseurs ont échoué?

La réforme sur l’éducation nationale avait donné lieu à un audit réalisé sur l’ensemble des infrastructures Scolaires et Universitaires publics en 2018. Il faut dire que l’actuel ministre bénéficie d’un avantage considérable dans la mesure où il possède des informations détaillées qui pourraient simplement lui servir à passer à l’action directement. Il n’est donc plus question pour lui de vasciller.

En ce qui concerne l’éducation nationale les problématiques sont connues de tous. Il s’agit du manque d’établissements et du manque de diversité des offres de formations qui restreignent les choix des apprenants.

Pour l’enseignement supérieur, le plus urgent est la création d’autres universités dans les autres villes du pays afin de limiter les effectifs playtorique de l’UOB. Rappelons à cet effet que la construction de l’Université de Port-Gentil s’inscrivait dans cette lancée.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x