Les raisons de la possible liquidation de la SOGATRA

Depuis ces derniers jours, des informations circulent sur le fait que la SOGATRA pourrait mettre la clé sous le paillasson.

Cette entreprise qui est le leader des transports en commun depuis plus de 20 ans fermera certainement au profit de la Transurb qui s’affirme depuis ces derniers mois dans le transport urbain.

 Lors de l’assemblée générale ouverte mardi 2 novembre à Libreville son président du conseil d’administration a assuré que l’éventualité d’une liquidation a été posée.

« Nous avons tenu les assises de l’assemblée générale de Sogatra. Il s’agissait pour les actionnaires d’examiner la situation de cette société qui connaît un certain nombre de difficultés. Nous avons également examiné les comptes financiers de la structure, qui ont d’ailleurs été adoptés », a déclaré Martin Ngoua Obame.

 Le constat a été fait en regardant les chiffres, la SOGATRA a une masse salariale démesurée. Elle compte à ce jour 858 salariés. Conséquence : la subvention annuelle, versée par l’Etat, d’un montant de 4,2 milliards de FCFA en 2020, est absorbée e 16 milliards de FCFA de dettes sociales (sous forme d’arriérés de cotisations auprès de la CNSS et de la CNAMGS), une dette fournisseur de 1,5 milliards de FCFA, ce à quoi il faut ajouter neuf mois d’arriérés de salaires (il y a deux semaines, des personnels de la société ont une nouvelle fois assiégé le siège du Trésor public à Libreville).n quasi-totalité par les salaires des employés.

Cela fait déjà plusieurs années que cette entreprise est au rouge.Son chiffre d’affaires annuel (recettes propres générées par l’activité) s’élève péniblement à 400 millions de FCFA. Soit à peine plus de 33 millions de FCFA par mois alors que la seule masse salariale se chiffre mensuellement à… 386 millions de FCFA.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x