Les relations entre le Gabon et la France vont de bon train

L’actualité datant d’il y a quelques semaines marquait la sortie décalée du Député Français Bruno Fuchs, expression dans laquelle il mentionnait avec légèreté le Gabon ainsi que l’état de santé du Président de la République Ali Bongo Ondimba.  Incité par une caste d’activiste véreux il avait versé dans l’invective en avançant des arguments qui frisaient le ridicule. Contre sens, le numéro un gabonais reçoit en entretien depuis sa sortie de convalescence plusieurs haut commis de l’Etat Français et plusieurs responsables de grandes filiales françaises.

Notre propos se base sur l’audience entre le Chef de l’Etat et le Président du Conseil d’administration de Total Gabon Nicolas Terraz. Cette visite nous inspire deux volets à savoir le volet économique qui s’inscrit dans l’optique du plan de relance économique qui vise à redynamiser l’économie de notre pays au sortir de cette crise mondiale. Total étant le premier producteur de pétrole au Gabon il va de soi qu’il s’implique à redonner un souffle à ce secteur. Le deuxième volet est le volet politique le fonctionnement du monde étant régit par la politique les relations économiques ouvrent naturellement la voie à ces aspects.

Le Gabon Etat souverain, n’a guère besoin que des politiques qui au gré de leurs intérêts reprennent des informations erronées afin de nuire à la stabilité de ce pays. Comme l’ont mentionné certains hommes de la scène politique gabonaise » nous ne sommes plus à l’époque de la colonisation où il était question pour les colonies de prendre pour fait comptant tout ce qui provenait de l’occident ». Nous devons pouvoir devant chaque situation faire une autocritique afin de ne pas avoir des avis mitigés.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x