Les stratégies sanitaire et économique du Gabon félicités par le PNUD

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a apprécier positivement dans son rapport, les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la covid-19 et limiter son impact sur l’économie.

Congratulé à plusieurs reprises par les institutions internationales pour sa stratégie de riposte sanitaire et pour l’ensemble des mesures prises depuis le début de la crise sanitaire, le Gabon vient encore d’être encourager par le PNUD.

Une note Prise dans le rapport du PNUD : « les mesures d’atténuation (prises par les autorités gabonaises) ont permis d’amoindrir les effets négatifs de la COVID-19 sur le bien-être des ménages et sur la croissance économique et sont venues compléter celles prises fin mars 2020 par le Comité de politique monétaire de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) ».

 Plusieurs initiatives ont été menées par le président Ali Bongo Ondimba au début de cette pandémie dans notre pays, telle que le plan de soutien massif de 225 milliards de francs CFA aux entreprises et aux ménages, incluant plusieurs allègements d’impôts et des prêts pour alimenter la trésorerie. Sur le plan social, ces mesures comportaient la prise en charge des dépenses de première nécessité (facture d’eau, d’électricité, frais de logement, de transport.

A cet effet, de nombreuses recommandations ont été faites par l’organisation onusienne à savoir le fait de coordonner les axes de la stratégie de relance au plan Gabon émergent qui met en priorités les réformes, les investissements, la régulation, et la diversification de l’économie par le renforcement de plusieurs secteurs d’activités.

Le Gabon n’a pas démérité toutes ces appréciations positives car il est l’un des  pays en Afrique à avoir mis  rapidement en place une stratégie sanitaire efficace et efficiente afin de lutter contre la covid-19 et permettre de maintenir la stabilité de son économie.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x