L’incompréhensible polémique autour de la présence du coordonnateur général des affaires présidentielles aux côtés du Chef de l’État.

En prélude à sa déclaration de politique générale, Rose Christiane Ossouka Raponda a été reçu en audience par le Président de la République Chef de l’État S.E Ali Bongo Ondimba pour peaufiner les derniers détails, mais surtout recevoir les instructions fermes du numéro un Gabonais.

Ladite audience s’est déroulée en présence des plus proches collaborateurs du Président de la République Chef de l’État S.E Ali Bongo Ondimba notamment, le coordonnateur général des affaires présidentielles (CGAP) Noureddin Bongo Valentin et Theophile Ogandaga Directeur de Cabinet du Chef de l’État (DIRCAB).

La polémique née autour de la présence du coordonnateur général des affaires présidentielles Noureddin Bongo Valentin aux côtés d’Ali Bongo Ondimba n’a aucun sens, car cela rentre dans les prérogatives et missions attachées à sa fonction.

En effet, le CGAP a pour mission  » d’assister le Président de la République dans la conduite de toutes les affaires de l’État et veiller à la stricte application de ses décisions » à cet effet il dispose ainsi d’un cabinet.

Sa présence à cette audience est donc justifiée et normale, elle obéit à un ordre protocolaire. Elle ne devrait pas susciter autant de polémiques, car il est présent dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.

Par ailleurs, la fonction de coordonnateur général des affaires présidentielles n’est pas un costume taillé sur mesure pour une supposée succession à la Présidence de la République, de même qu’être fils de Président n’est en rien un blocage à toute ambition politique.

Le Gabon est un État de droit, une démocratie dans laquelle le seul moyen d’accéder au pouvoir est la voix des urnes.

À deux ans de l’élection présidentielle, il serait donc un peu prématuré d’attribuer aux uns et aux autres certaines ambitions, surtout quand on sait qu’Ali Bongo Ondimba récupère à vitesse grand V.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x