MARCHÉS FINANCIERS : LE GABON LÈVE 458 MILLIARDS DE FRANCS CFA À L’INTERNATIONAL.

L’annonce a été faite par Le ministère de l’Économie ce jeudi 18 novembre 2021. Le département de l’économie et des Finances indique avoir réussi la prouesse de mobiliser la somme de 458 milliards de francs CFA suite fruit de l’opération d’émission obligataire lancée le 17 novembre sur les marchés financiers internationaux.

Avec une maturité de 10 ans et un taux d’intérêt de 7 %, le succès de cette opération d’émission obligataire réjouit fortement les autorités gabonaises.

Mise en musique dans un contexte de hausse des taux précipités des autorités monétaires américaines, la réussite de cette opération est le résultat du taux de participation record au rachat s’établissant à plus de 90 % de l’encours résiduel ou 95 % de l’encours original de l’instrument à échéance 2024.

Selon le ministère de l’Économie, “le rendement fixé à 7 % traduit une performance exceptionnelle par rapport aux conditions de marché et en particulier celles qui s’appliquent aux émissions existantes du Gabon.”

L’accord triennal 2021-2023 paraphé avec le Fonds monétaire international (FMI) en soutien pour la mise en application du Plan d’accélération de la transformation (PAT), le renforcement du dispositif de bonne gouvernance, la revue à la hausse de la note souveraine du Gabon (B- contre CCC) par l’agence de notation Fitch Ratings et la ré-adhésion du pays à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) sont les éléments qui ont grandement facilité ladite opération.

Cependant, il est nécessaire de retenir qu’il y a longtemps que le succès d’une opération d’émission d’obligation d’une telle envergure n’a été aussi rapide. Malgré l’influence exercée par le poids de la dette sur les finances publiques, cette réussite démontre aisément que le Gabon a encore la cote auprès des investisseurs financiers internationaux. Il s’agit donc ici d’une excellente opération financière pour le Gabon, qui ouvre au pays plusieurs opportunités en matière d’investissement.

Mais surtout que le pays est crédible. Voici qui vient tordre le cou à certaines allégations complètement déconnectées de la réalité.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x