Patrick Mouguiama Daouda fait un état des lieux de son département ministériel

C’est en l’honneur d’une interview faite au quotidien l’Union que le Ministre de l’Education Nationale, Patrick Mouguiama Daouda a mis en avant les points liés à la rentrée scolaire qui aura lieu dans quelques jours.

Au grief du sujet, les questions relatives au protocole sanitaire qui sera mis en place dans les différents établissements scolaires pour accueillir les élèves, l’orientation et la disponibilité de nouvelles salles de classe pour réduire l’effectif tel que prévu lors d’une annonce faite par le Ministre.

En déclinant la particularité de la situation, Patrick Mouguiama Daouda a annoncé le fait que cette année scolaire se décomposera en 4 trimestres contrairement aux années précédentes qui s’écoulaient en 3 trimestres. Il a tout de même rassuré sur le respect de la durée de l’année scolaire dans les délais prévus par l’Unesco.

S’agissant de la question portant sur l’orientation des élèves, le Ministre a dit qu’il y aura deux types d’orientations. De prime abord une orientation conforme aux filières existantes aussi bien dans l’enseignement général que dans le technique. En ce qui concerne l’orientation des élèves sur leurs parcours supérieurs ou universitaires le Ministère dispose du Secrétariat d’Orientation Scolaire et Professionnelle (SOSUP) qui permettra de rendre la procédure plus fluide.

D’autres problématiques aussi importantes telles que l’amélioration du système scolaire et la question sur la sécurité au sein des établissements ont été abordées.

Patrick Mouguiama Daouda a avancé sur l’amélioration du système scolaire le fait que plusieurs réformes sont en cours dans l’optique d’améliorer globalement le système éducatif à savoir la mise en place d’un socle commun des connaissances qui aura pour objectif principal les acquis que les apprenants devront maîtriser à la fin de chaque année et de chaque cycle scolaire.

Pour ce qui en est de la question sécuritaire, le Ministre a affirmé qu’un dispositif de sécurité a été mis en place à travers la création d’un corps d’auxiliaires de sécurité qui sera en place dès cette rentrée scolaire.

De nombreux aspects ont également été abordés lors de cet exposé. Ceci étant, la rédaction de la plume info s’est charger d’en reprendre quelques-uns. La rentrée scolaire , un sujet sensible en période de crise sanitaire demeure une priorité pour les autorités qui tiennent à ce que la santé et la sécurité des  élèves soient la priorité pour qu’ils aient de bons résultats.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x